Véranda ou annexe ? Qu’est-ce qui vous convient le mieux ?

Vous voulez étendre votre habitation d’un espace de vie supplémentaire, mais ne savez pas exactement si vous devez opter pour une véranda ou une annexe. Heureusement, nous plaçons les deux chez Vitralux. Ce guide pratique dresse la liste des avantages et les inconvénients des deux et vous aide à avancer dans votre choix.

Véranda ou annexe ? Qu’est-ce qui vous convient le mieux ?

Pourquoi choisir une véranda ou annexe ?

Aussi bien une véranda qu’une annexe apportent une plus-value à votre habitation. Ce sont les deux moyens d’étendre votre habitation et de profiter de cet espace de vie supplémentaire. En particulier l’été, il est agréable d’y passer du temps parce qu’une véranda ou une annexe augmente la connexion avec votre jardin. En général, elles ont à l’arrière une fenêtre coulissante qui donne accès à votre terrasse ou à votre jardin. Les deux options vous offrent un havre de paix et de convivialité, un espace supplémentaire que vous pouvez agencer comme bon vous semble. Mais pour laquelle des deux allez-vous opter ?

Quelle est la différence entre une véranda et une annexe ?

Avant de pouvoir faire un choix, il est important de savoir quelles sont les différences entre une véranda et une annexe. On utilise souvent indifféremment les termes « véranda » et « annexe » ; il n’est donc pas évident qu’il existe une différence entre les deux. Retenez qu’une véranda est toujours une annexe, mais qu’une annexe n’est pas toujours une véranda.

La plus grande différence entre une véranda et une annexe réside dans la quantité de verre utilisée. Une véranda est entièrement constituée de verre, alors qu’une annexe est une combinaison de murs et de fenêtres, tout comme le reste de votre habitation. Cela signifie qu’une véranda a donc aussi une toiture en verre. Une annexe, au contraire, a généralement une toiture plate en EPDM, intégrant éventuellement un puits de lumière.

Lorsque l’on opte pour une véranda ou une annexe, mieux vaut aussi tenir compte de l’intégration dans votre habitation. Une véranda est une partie fermée séparée. Une annexe ou extension d’habitation fait partie intégrante de votre habitation. La partie existante et la nouvelle partie se fondent l’une dans l’autre. Vous ne remarquez même pas que l’annexe n’a été placée que par la suite. Cela permet également d’en faire une cuisine, un bar ou un espace wellness.

Véranda ou annexe ? Qu’est-ce qui vous convient le mieux ?

Prix d’une véranda ou annexe

Si vous doutez entre une véranda ou une annexe, mieux vaut jeter également un œil au prix. Une annexe est en effet un peu plus chère qu’une véranda. Cela est dû au fait qu’une annexe ou extension d’habitation est constituée de verre et de murs. Placer une extension d’habitation est en outre bien plus complexe que placer une véranda. Il est question de travaux de terrassement, de fondations, de maçonnerie, de pose de toit, de pose de portes et fenêtres, d’aménagement d’électricité et de chauffage, de sols… Ces travaux complexes font monter le prix.

Véranda ou annexe : qu’en est-il de l’isolation ?

Comme une annexe n’a pas de toiture en verre mais une toiture plate en EPDM, la valeur d’isolation d’une annexe est supérieure à celle d’une véranda. En outre, les murs isolent mieux que les portes et fenêtres. Néanmoins, le vitrage et les profils en aluminium que nous utilisons chez Vitralux ont également d’excellentes valeurs d’isolation, votre véranda étant ainsi suffisamment isolée. Dans ce contexte, une véranda présente un avantage supplémentaire, bien qu’elle soit moins bien isolée qu’une extension d’habitation : une véranda étant entièrement constituée de verre, elle chauffe vite avec le soleil. Par temps froid mais ensoleillé, vous profitez encore de votre véranda sans consommer beaucoup d’énergie.

Quel est le délai de livraison d’une véranda ou annexe

La construction d’une extension d’habitation étant plus complexe que la pose d’une véranda, cette opération dure aussi plus longtemps. Une véranda peut être livrée et placée relativement vite. Chez Vitralux, il faut compter pour une véranda environ 4 à 5 mois après l’approbation de la demande de permis de construction ou de la notification. Comme une annexe implique un peu plus d’étapes, mieux vaut compter environ 5 à 6 mois avant que tout soit parfaitement fini.

L’embarras du choix ?

Le choix entre une véranda ou une annexe dépendra donc principalement de votre budget et de ce que vous souhaitez faire de l’espace supplémentaire. Vous ne parvenez vraiment pas à choisir ? Visitez notre showroom et discutez de vos souhaits avec l’un de nos spécialistes. Il vous aidera à prendre la bonne décision.

Visitez notre showroom

Véranda ou annexe ? Qu’est-ce qui vous convient le mieux ?

Finissez parfaitement votre véranda ou annexe

Que vous optiez pour une véranda ou une annexe, dans les deux cas, il peut parfois faire chaud avec les rayons vifs du soleil. Finissez donc vos fenêtres de stores occultants, placés par Vitralux. Vous profitez ainsi encore plus de cet espace de vie supplémentaire. Pour occulter entièrement votre annexe ou véranda, vous pouvez opter pour des volets automatiques. Ces deux options offrent également plus d’intimité et une protection anti-intrusion supplémentaire. Gardez non seulement les personnes indésirables, mais aussi les insectes indésirables à l’extérieur avec des moustiquaires. En particulier pour une fenêtre coulissante qui mène à votre jardin, une moustiquaire est pratique. De cette façon, vous profitez tout de même d’une brise fraîche sans être gêné par des bourdonnements intempestifs.